26 février 2020

Festival 2020

Rendez-vous pour le 18ème Festival champêtre des arts de la parole

du vendredi 29 au dimanche 31 mai 2020

 

 

Folle soirée spirale du VENDREDI

 

« La valise»

Cie Ezec LE FLOC’H -64-

[Equilibre précaire]

– Grand Chapiteau – Vendredi 29 mai à 21h00- durée 40 minutesTout public

Longue silhouette infinie, le crâne rasé comme une boule de bilboquet, le phénomène intrigue. Une valise se pose là tel un perchoir pour le presque oiseau. Equilibre instable pour une belle promesse vertigineuse. Retenons notre souffle pour moment de fou rire puis de candeur ! Connu comme incroyable ” jongleur au bilboquet”, dont il fait une utilisation malicieuse. Autant danseur que jongleur, Ezec Le Floc’h incarne en quelque sorte le double de son objet fétiche, offrant ainsi au bilboquet une dimension poétique insoupçonnée.

Libération : “Dans le sillage de leurs aînés de Plume, d’Archaos ou de personnalités comme les jongleurs comme Ezec Le Floc’h crée de nouveaux registres de jeu, interroge le matériel, l’adapte et envisage la scénographie comme un réel support artistique à l’excellence du corps.»

L’Humanité : “Une boule d’un blanc laiteux, suspendue à la nuit par un fil, glisse jusqu’à la main d’un jongleur qui, à son contact, découvre le toucher, la sensation, la beauté intrinsèque et pure des choses. La grâce et la légèreté puisent leur énergie dans la transcendance des arts martiaux. Peu à peu l’artiste maîtrise son univers, un bilboquet, mappemonde qu’avec dextérité il invite à danser.»

www.ezec.fr

 

« Toute ressemblance avec…» 

Marc COMPOZIEUX / Compagnie 11h11 -31-

[Voisinage imaginaire]

– Grand Chapiteau – Vendredi 29 juin à 22h15 – durée 1h10Tout public à partir de 10 ans

C’est l’histoire d’un immeuble aux humanités chahutées où se croisent le vieillard espiègle et l’insomniaque délirante, le sexagénaire érudit ou le jeune en perdition… où 13 habitants se rencontrent, s’évitent, s’apprécient, se voient et s’entendent vivre. Ils oscillent entre petites lâchetés, angoisses silencieuses et grandes solitudes, dans une histoire qui nous ressemble à coup sûr ! Marc Compozieux déploie toute la palette de ses talents en incarnant à lui seul 13 personnages avec une facilité déconcertante et pour seul accessoire un fauteuil de théâtre …Du grand art à rire et à s’en bouleverser !

Un très grand moment à vivre pour cette 1ère soirée !!!

www.compagnie11h11.com

Le Clou dans la Planche : «[…] Il ne fallut qu’un tableau de hall d’immeuble pour que de nouveaux personnages sortent du cadre. Le reste tient à l’art d’un clown au crâne rasé, l’œil aigu mais point trop féroce, dont même les petites cruautés ne se départissent jamais d’une bonne dose de tendresse pour des personnages qu’il définit d’un jeu d’épaules, d’une démarche, d’une voix soudain piolante, d’un silence qu’on devine soudain baveux de vieillesse mal partie. Son aisance est déconcertante […], son humour moins fait pour rire à gros bouillons que pour sourire affectueusement d’une voisine, d’un parent ou d’une situation déjà vécue. Le trait juste autant que le texte. Mélancomique, comme il le définit lui-même.. »

 

Suivi de l’affaire de la lune au chapiteau festif

« Beat Box & Machine Groove »

Monsieur & Madame LOOPS -81-

-Chapiteau festif-

Un brin décalé voilà un duo survitaminé de chansons beat-box/machines grrrovy & comico(conut). A eux deux ils nous préparent un mélange de reggae steady/ska, swing, soul, dub hip-hop avec un brin de Cumbia et de la dance musique!

De l’Humour ! De l’Amour ! De la Fantaisie ! Du GroOOve !

Pour le plus grand bonheur des petits et des grands danseurs mélomaniaque

www.monsieuretmadameloops.com

Folle soirée spirale du SAMEDI

 

« L’Audace du Papillon »

Sabrina CHEZEAU / La farouche Cie –11-

[Emotions, émotions! ]

– Grand Chapiteau – Samedi 30 Mai à 21h – durée 1h15Tout public à partir de 12 ans

Denise a 55 ans. Une épreuve de vie vient faire tout basculer et remettre du mouvement dans son existence, en elle et autour d’elle. C’est le déclencheur de prises de conscience, de joies, de désirs reconquis et d’audaces nouvelles. Dans ce récit lumineux peuplé de nombreux personnages, le rire côtoie la profondeur et le corps danse les mots pour raconter l’urgence de réaliser ses rêves les plus intimes.

Un spectacle vibrant et bouleversant avec une interprétation magistrale !

Le Monde : “Magnifique et émouvante ode corporelle à la vie”

Midi libre : « Le temps s’est arrêté avec l’Audace du Papillon : Une soirée Unique. Sabrina Chézeau passionnée de la vie et des gens sur laquelle la médiocrité ne peut avoir de prise nous offre ici un diamant brut”

Eveil hebdo : « C’est une ode à la vie qui s’exprime, des liens qui se tissent, des mots salvateurs, des audaces inespérées, déployées pour s’accomplir et être enfin soi-même. Création bouleversante”

www.sabrinachezeau.com

 

« Voyage – au Larribetkistan-»                              

Alain LARRIBET -64-

[Nouveau langage]

Grand Chapiteau – Samedi 30 mai à 22h45 –  durée 35’ Tout public

On vous promet un grand moment d’émotion avec cet homme là : Un plongeon dans l’intime autant que dans l’universel ! Alain Larribet vient partager ses voyages, semés d’odeurs, de couleurs et de sonorités. « Je souhaite que le spectateur voyage et découvre de nouveaux horizons . J’ai envie de transmettre et de développer: une certaine idée du partage et de la découverte du Monde, de la Vie et de l’Autre… » Nourri par ses voyages et passionné par les instruments ethniques et traditionnels, cet incroyable et surréaliste musicien-chanteur-compositeur, envahit à lui seul grand chapiteau pour 35 minutes d’un envol insensé. Surprenant et puissant ! Toujours !

Y.JAULIN : Alain est un musicien fabuleux au sens premier. Sa musique, son chant propulsent les âmes vers le haut des cimes. C’est un artiste qui arrive à la maturité de son art, partant de ses profondeurs pour nous  emmener très haut dans nos estives et c’est un régal.

www.alainlarribet.com

Suivi de l’affaire de la lune au chapiteau festif

« Nevermind the Baloche »

 [Rock, Rock and Rock] -40- 

-Chapiteau festif-

Ils sont 4, comme AC/DC ! Ils s’habillent bien, comme Nirvana ! Ils sont sympas, comme The Sex Pistols ! Un répertoire rock, en passant du swing au punk, comme Celine Dion !

Une seule devise : Rock & Roll Is Not Dead (Sauf en 2013, 2014, 2015 etc…)

Parce qu’ils s’en battent les Baloches !

Folle soirée spirale du DIMANCHE

 

« Le K » de Dino BUZZATI 

Grégori BAQUET / Cie Vive –40-

[Théâtre : entre fantastique et réalité]

– Grand Chapiteau – Dimanche 31 Mai à 21h – durée 1h15Tout public à partir de 12 ans

Vous ne rêvez pas, non ! C’est bien Grégory Baquet , nominé aux prestigieux Molière, qui est là ce soir à spirale. Avec son K, il ne désemplit pas les théâtres, en Avignon ou au théâtre rive gauche à Paris… Et nous avons la grande joie de l’accueillir chez nous.

Tout commence par un anniversaire, juste pour prendre conscience, brusquement, que le temps passe…Et les histoires s’enchaînent, enroulées autour de trois thèmes majeurs de notre existence : la création, l’amour et la destinée. 13 histoires fascinantes, drôles ou effrayantes tirées du célèbre recueil de nouvelles éponymes . L’écriture de Buzzati est simple mais flamboyante, quotidienne mais inspirée.

Des textes de Buzzati…interprété par Grégory… ben nous, on se régale !

www.compagnievive.com

 

« WAB and the Funky Machine » 

WAB de son vrai nom Julien HABIB – 31 –

[Human Beat box]

– Grand Chapiteau – Dimanche 31 Mai à 22h45 – durée 40’Tout public

Waoh ! C’est la 1ère onomatopée qui vous monte de la gorge quand vous voyez et vous écoutez WAB. Embarquement immédiat vers un voyage incandescent dans l’univers de la vocalise. Il faut accrocher sa ceinture pour suivre les fulgurences de sons malaxés, triturés, distordus dans un cocktail inspiré et jubilatoire. Ce fil-de fériste des rythmes met ici toutes ses tripes. Il a trouvé sa voix. Une voix polymorphe imitant des instruments (basse, trompette, guitares…).

Ça Groove grave. Ça bouge, c’est Funky !!!

40 minutes de pur bonheur!

www.wab-funkymachine.com

 

Suivi de l’affaire de la lune au chapiteau festif

« Mix »

DJ ITANE -57-

[Bouge, bouge, bouge!]

-chapiteau festif-

C’est toujours tellement émouvant ces dernières heures d’une édition!

Fumée, boules à facettes, tourne ici et là, saute et bouge…

Pour la 3ème fois c’est DJ’ITANE, notre gitane préférée, adorée aux platines !

Et on vole vers les tourbillons en spirale, sourires sourires sourires. Toujours !

La vie peut être belle sous la lune !

On décolle, on danse…C’est la fête à Spirale !